Les confusions possibles parmi les insectes piégés.
Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.
Le frelon d’Europhe, Vespa crabro, à l’abdomen dominante jaune clair, avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge au dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges. Les ouvrières mesurent entre 18 et 23 mm et les reines entre 25 et 35.
Les guêpes sont plus petites que les frelons. Les ouvrières mesurent environ 15 mm en fin d’été. Attention, une reine de guêpe peut dépasser légèrement 20 mm, c’est-à-dire la taille du frelon asiatique représenté ici sans la tête. Au printemps les guêpes peuvent donc être plus grande que les premières ouvrières de frelon.
La scolie des jardins fait partie des plus imposantes « guêpes » européennes. Elle est de ce fait fréquemment confondue avec le frelon asiatique. Sa pilosité est très épaisse. Son corps est noir brillant, sa tête est jaune sur le dessus et elle possède 4 zones jaunes et glabres sur l’abdomen. C’est un parasite de larves de gros Coléoptères (comme le Hanneton).
Il y a environ 1000 espèces d’abeilles en France, seule l’abeille domestique et les bourdons vivent en société. Ils ont les tibias des pattes postérieures modifiés en corbeille. Les autres espèces sont solitaires et les femelles ont presque toutes les pattes élargies avec de longs poils, mais jamais de modification des pattes postérieures aussi poussées que chez les abeilles sociales.
De nombreuses mouches (Diptères) peuvent ressembler à des guêpes ou des frelons. Mais à la différence de ceux-ci elles ne possèdent qu’une seule paire d’ailes au lieu de deux. Leurs yeux sont généralement beaucoup plus globuleux et leurs antennes plus courtes.
Les confusions possibles parmi les nids de guêpes
Au printemps, chaque reine fondatrice construit seule son nid dans un lieu souvent protégé. Chez la plupart des guêpes le nid embryon ressemble à une sphère de 5 à 10 cm de diamètre avec une ouverture vers le bas. Chez les frelons, la colonie n’hésitera pas à déménager si l’emplacement ne convient plus (manque de place, de sécurité)