L’été 2022 a été marqué par plusieurs épisodes caniculaires et une sécheresse intense qui a fortement aggravé le déficit de nos réserves en eau. En ce début de printemps, la situation hydrologique de notre département exige, dès à présent, un suivi très attentif de tous les acteurs locaux.
En effet, la période hivernale 2022-2023 n’a pas permis de recharger de manière satisfaisante les aquifères. Nous sommes, à ce stade, dans une situation qui reste en dessous de la norme avec des nappes souterraines insuffisamment remplies.
La période de recharge se termine avec la reprise de la végétation. Les deux réservoirs (Lavaud et Mas Chaban) qui assurent le soutien d’étiage de la Charente, situés à l’amont dans le département de la Charente, atteignent à ce jour seulement 77% de leurs capacités, ce qui est un point de vigilance supplémentaire dans l’éventualité d’une nouvelle période de sécheresse.
Dans ces conditions, nous devons collectivement en appeler à la responsabilité de tous afin de modérer la consommation de la ressource en eau. L’objectif est de prévenir d’éventuelles pénuries d’eau potable cet été, alors que notre département verra sa population fortement accrue par la présence de nombreux estivants.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 27 mars dernier, j’ai rappelé, en présence des acteurs de la distribution de l’eau, les grands enjeux et les solutions pour y parvenir. Je souhaite que ces bonnes pratiques puissent être prises en considération par l’ensemble de la population de ce département.
Nous avons tous un rôle à jouer : particuliers, entreprises et collectivités.
Mot de Monsieur le Préfet de la Charente-Maritime.
-
Plaquette eau
pdf | 2,10 Mo | 03 Mai 2023