Présentation

Le Douhet est un petit village de la Saintonge Romane situé dans le département de la Charente-Maritime et la région de la Nouvelle Aquitaine (anciennement région du Poitou-Charentes).

La commune s’étend sur 18.4 km² et compte 703 habitants depuis le dernier recensement de la population dans de 2017. Avec une densité de 38.3 habitants par km², Le Douhet a connu une nette hausse de 10.7% de sa population par rapport à 1999.

Entouré à 41 mètres d’altitude, le Ruisseau du Rochefollet ou La Planche est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Le Douhet. Il prend sa source au Gros Roc, il faisait tourner le deux moulins des Forges. Le pittoresque basse de Chez Pérot et celui du ruisseau sont alimentés par l’Aqueduc Romain. Les deux s’écoulent ensuite dans la Charente.

La commune de Le Douhet est boisée, vallonnée et ses eaux sont abondantes. Le sous-sol est d’époque crétacée (étage turonien), ce qui donne de la belle pierre de construction qui est exploitée dans des carrières dont certaines remontent aux Romains. La commune est couverte en grande partie de bois de chênes.

Patrimoine et histoire

Le Douhet recense de nombreux lieux et monuments historiques d’origines et de périodes diverses. Vous pouvez observer dans cette commune boisée, le site du Gros-Roc avec sa source historique au pied de coteaux abrupte et la grotte des Chambres-Noires située plus haut, au sommet du lieu-dit.

Les vestiges Romains sont nombreux avec la présence de vestiges de carrières dans les bois mais surtout le passage souterrain de l’aqueduc romain. Plusieurs sites accessibles au public vous permettent de découvrir des parties de cet aqueduc. Le principal, La Grand-Font avec son bassin, sa galerie souterraine et son puit.

L’Eglise Saint-Martial du XIIème siècle est typique de l’architecture Romane de la région. Quelques particularités originales diffèrent quelque peu des autres églises de cette période et notamment, les sculptures du portail. L’ensemble de cette église a été rénové récemment. Elle est ouverte et accessible notamment aux pèlerins qui empruntent le chemin de St-Jacques-de-Compostelle.

Il est difficile de traverse Le Douhet sans apercevoir le Château du XVIIème siècle. Ce château privé à été construit entre 1715 et 1730. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, il était accessible au public durant une courte période. Aujourd’hui entièrement privé, ce château regroupe plusieurs logements. Il est constitué principalement du Château en lui-même et de ses nombreux logis. Au centre, se trouve un parc et deux bassins en face sud du Château. Près du parking privé de ses propriétaires, nous pouvons observer un magnifique pigeonnier.

Haut de page